Embases

Les embases : Définition

Les embases sont des dispositifs de propulsion en forme de Z avec le moteur. Ce sont la partie submergée qui transfère l’énergie du moteur à l’hélice. Pour plusieurs, les embases réfère au « pied » du moteur (en anglais : stern drive). Les embases servent également de gouvernail au bateau et possèdent un mécanisme d’ajustement stabilisateur permettant de soulever l’embarcation à différentes vitesses et ainsi diminuer le contact avec la surface de l’eau.

Caractéristiques

Avantages des embases (ou sterndrive) par rapport aux hors-bords:

  • puissance moteur plus élevée que le système hors-bord,
  • un tableau arrière propre, sans découpe pour l’installation du moteur, ce qui rend plus facile l’accès à bord.

Les avantages des embases face aux systèmes in-board comprennent une motorisation plus simple pour les constructeurs de navire, éliminant la nécessité pour eux de concevoir des systèmes compliqués d’arbres de transmission et de gouvernail. Autre avantage : une place importante est gagnée avec le moteur monté à l’arrière, libérant ainsi le volume intérieur du bateau pour l’espace d’occupation. Ceci est un critère très important pour les consommateurs qui sont intéressés par des petits navires de croisière, navires ayant des équipements comme des toilettes, une cuisine, des cabines séparées… le tout dans un bateau de moins de 30 pieds de longueur.

Le principal désavantage des systèmes sterndrives face aux moteurs inboards est qu’ils sont plus exposés à l’environnement extérieur: Il y a des tuyaux d’huile et des flexibles en caoutchouc sous l’eau qui peuvent être endommagés. Il y a aussi plus de composants immergés qui sont exposés à la corrosion4.

La maintenance sur les sterndrive, est plus compliquée que sur les hors-bords de certaines façons et moins d’autres façons. En effet, les moteurs sterndrive ne sont pas aussi facilement amovibles que les petits moteurs hors-bords, les grands moteurs hors-bords (qui combinent un gros moteur et une grande hélice) sont plus gros, plus massifs et plus lourds qu’un moteur et une embase séparés d’un système stern-drive. Le compartiment moteur d’un sterndrive peut être exigu mais, les composants ne sont ni conçus ni physiquement comprimés comme pour un moteur hors-bord sur lequel tout est placé sous un capot caréné.

Avec les deux systèmes, inboard et embases, il y a un risque d’incendie et d’explosion des vapeurs de carburant dans le compartiment moteur. Généralement, ces bateaux doivent faire tourner un ventilateur pendant plusieurs minutes avant de démarrer le moteur ou lorsqu’ils tournent au ralenti ou à une vitesse inférieure à leur vitesse de croisière. Le ventilateur remplace l’air vicié du compartiment machine par de l’air frais5.

En raison de leurs avantages pratiques et économiques attrayants, les sterndrives sont devenus extrêmement populaires. En particulier pour une utilisation dans la plaisance. De nombreux modèles de bateaux ne sont disponibles qu’avec une propulsion sterndrive.
Sterndrive. (2015, juin 2). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 21:21, juin 18, 2015 à partir de wikipedia.